
Prochaine date :
samedi 27 septembre
OUVERTE À TOUS !
Les Rencontres du Samedi

L'association organise Les Rencontres du Samedi, une fois par mois,
à 10h à la Galerie. ( Information donnée dans la newsletter ou dans l'onglet agenda !)
Nous vous proposons un moment de convivialité et d'échanges entre (futurs) adhérents, et un enrichissement culturel photographique.
​
En alternance :
-
Conférence sur un thème photographique
-
Démarche d'un photographe invité
-
Lecture de portfolios ; dialogue et échanges sur des dossiers personnels, ​
N’hésitez pas à nous présenter vos réalisations ; la lecture de portfolios publique et gratuite est prévue une fois par trimestre. Merci de vous signaler auprès de Manuela (contact@fontaine-obscure.com - 04 42 27 82 41)
​
​

Coralie GUILLEMAN est une artiste installée dans le Var près de Fayence.
Elle travaille dans son atelier combinant sa pratique photographique botaniste avec celle du dessin : Portraits et nus se mélangent au végétal pour témoigner de la symbiose entre l’Homme et dame nature. Dans un second temps, l’écriture poétique enrichit sa démarche artistique, compilée sous forme de livrets illustrés.
D’une technique à l’autre, j’explore depuis plus de 30 ans différentes pratiques artistiques. Au fil du temps, j’ai affiné mon travail grâce à la photographie, notamment. En 2014, j’ai décidé de quitter mon métier d’animatrice en arts plastiques. J’ai suivi une formation de bijoux en pâte de bronze et réalisé une centaine de pièces originales en lien avec le végétal. En parallèle de la photographie, j’ai retrouvé le goût du dessin pour composer des tableaux, privilégiant les motifs d’enchevêtrements et de fusion des corps. Le végétal photographié à la loupe, mêlé aux portraits dessinés au fusain créent l’alchimie: ainsi fleurs, feuillages, bois, mousses révèlent une silhouette inédite par effets de juxtaposition. De cet accord singulier, la magie prend place. Par cette démarche personnelle et instinctive, inspirée par une végétation à la richesse infinie, j’invite à nous reconnecter avec le sauvage et à partager cette fascination pour l’étrangeté qui n’est jamais bien loin…
​
ARCHEOS …L’homme aux ailes de feuillages…
Feuillages, rituels, empreintes… la magie de la photographie prend ici tout son sens, mêlant mémoire, voyage, récit, vision singulière et nous embarque vers une mythologie nouvelle. Par le biais de la photographie, il s’agit ici d’aborder la notion du temps suspendu sous les arches du présent en unissant vestiges archéologiques et portraits masculins sans artifice. J’ai imaginé ce travail de superpositions comme un retour aux sources, une reconnexion nécessaire vers la sobriété, caractérisée par une mise à nu du corps au coeur-même du végétal luxuriant et du minéral dépouillé. Le message est simple : se délester pour déployer ses ailes de feuillages. Lâcher-prise par la nature-ressource. L’image fabuleuse du Phénix n’est jamais très loin : de ces ailes végétales, parfois cherchant les hauteurs, parfois buissons protecteurs force et légèreté se dessinent, symbole aussi d’une version du sacré.”