
Expositions hors les murs

La Fontaine Obscure à ARLES
La Fontaine Obscure sera présente à Arles dans le cadre du OFF des Rencontres Photographiques sur deux périodes d'expositions. Chacune mettra en valeur le travail de six photographes adhérents confirmés ou primo-exposants :
du 7 au 17 juillet - Vernissage 7 juillet à 18h30
du 18 juillet au 7 août - Vernissage 18 juillet à 18h30
75 rue Portagnel - 13200 ARLES
Lieu (71) du programme OFF
ENTRÉE LIBRE
Tous les jours de 10h à 19h
Pauline BOCAHUT
A nos enfants intérieurs
2 grands cyanotypes sur tissus réalisés lors d'une résidence au Mac Arteum de Châteauneuf-le-Rouge en juillet 2024. Il s'agit de portraits en photogrammes grandeur nature, rehaussés de portraits à l'encre de Chine.
Bernard GONCE
Mes années 70's
Photographe depuis l’âge de neuf ans, j’ai fixé, dans ma jeunesse, l’univers hippie Aixois dans lequel je vivais des rencontres, des amitiés, un rythme de vie particulier, toute une époque.
Bénédicte HANOT
Couleurs du Sud
Portraits végétaux qui proposent une représentation sensuelle du monde. Ils font l’éloge d’une beauté simple offerte par la nature et magnifiée par un éclairage minutieux.
Juliette PARISOT
Celle qui reste Memorabila
A l’automne 2020, j’ai perdu en l’espace de deux mois ma mère et ma fille de 6 jours, de deux erreurs médicales. Le passé et le futur se sont annulés. Ces évènements ont bouleversé ma pratique artistique. Depuis, je travaille sur l’absence, le deuil et la maternité.
Nathalie VICTOR-RETALI
Ce qu'il reste de Lumière
Travail en noir et blanc majoritairement en argentique.
Pasolini parlait de la disparition des lucioles et Apollinaire de rallumer les étoiles, or ce sont les lumières artificielles qui ont éteint les lucioles comme les étoiles. Pour rallumer les étoiles et les lucioles, il faudra sans doute ré-apprivoiser l'ombre et même l'obscurité.
Véronique WLODY
Constellation sensible
Ce travail est né d'un besoin de poésie. D'un élan vital pour se saisir ce qui vacille, ce qui résiste, ce qui relie. Il explore nos ambivalences, nos fragilités et cette tension permanente entre disparition et persistance.







La Fontaine Obscure à ARLES
Seconde période d'exposition
du 18 juillet au 7 août - Vernissage 18 juillet à 18h30
75 rue Portagnel - 13200 ARLES
Lieu (71) du programme OFF
ENTRÉE LIBRE
Tous les jours de 10h à 19h





Yves AUBOYER
A2
Ce projet se déploie comme une promenade sensible au cœur de la ville, où 18 couples (ou pas) tissent, pas à pas, une cartographie intime des espaces publics. En confrontant la beauté blessée et la douceur de vivre en France, l’œuvre fait dialoguer l’Histoire et les urgences du quotidien au travers des images associées à un récit onirique.
Mayra BIAJANTE
Cartes imaginaires
Chaque photographie est un fragment de mémoire de voyages entre l’Amérique latine et l’Europe. Lorsque quelqu’un revient à ces moments, lorsqu’il les revoit à travers une image, les sensations, les sons et les sentiments qui ne sont plus présents peuvent également revenir. J’ai décidé d’intervenir dans ces images comme une manière de symboliser l’entrelacement qui se forme à travers les rencontres et les désaccords tout au long du chemin.
Catherine GRISS
Détruire dit-elle : les villas perdues du pacifique
Marguerite Duras m’a conduite, à travers ses romans, à Kep, au bord de la mer de Chine. Je revenais, encore et encore. Et soudain, je me laissais surprendre par des ombres silencieuses qui m’observaient. Nous nous regardions en silence, et parfois, nous nous parlions. J’étais entrée dans une autre réalité et découvrais les nouveaux habitants de ces ruines. Qui étaient-ils ? Gardiens d’une terre en friche, ou jardiniers de palais endormis ?
Christian MANTEAU
Au-delà du réel
Des arbres, des troncs et des branche. La réalité est là devant vous. Pourtant ces photos ne comportent aucun arbre, la réalité est ailleurs. Ce que vous voyez, ce ne sont que des ombres. Comme dans l’allégorie de la caverne de Platon, les habitants de la grotte confondent les ombres sur le mur avec la réalité. Ces images sont l’ombre portée du réel sur la paroi de notre imaginaire.
Fabienne PERCHERON
Ondes minérales
Mon sujet de prédilection est la nature. Je cherche à exprimer les sensations que je peux ressentir à son contact, la relation intime que j’entretiens avec les éléments. Mon approche de la photographie est devenue physique. Le processus artisanal. Le passage en laboratoire pour obtenir une photographie argentique noir et blanc, puis le mordançage, qui, bain après bain, permet mes interventions sur la matière.
La Fontaine Obscure à TüBINGEN

Tous les artistes photographes présenteront chacun trois grandes œuvres sur le thème des « Traces » sur la Tiepvalplatz à Tübingen . Les œuvres photographiques sont imprimées sur des bâches fixées aux clôtures de chantier. Ceux-ci sont disposés sous forme de triangles afin que tous les artistes disposent d'un triangle sur lequel ils peuvent présenter leurs trois œuvres.
25.05.25 – 25.07.25
// VERNISSAGE //
Dimanche 25 Mai 2025